L’Impact Invest Lab recherche
Un/une Chargé(e) de Mission Contrats à Impact Social

Environnement

Créée le 10 juin 2016, l’association Impact Invest Lab (iiLab) est une plateforme d’expérimentation et de développement de l’investissement à impact, portée par un collectif dont l’ambition est de contribuer au débat, à l’expérimentation, à l’accélération du développement de l’investissement à impact en France, et de faire des financeurs à impact des partenaires de l’innovation sociale.

Ce collectif est constitué de 7 membres fondateurs : la Banque des Territoires, le Centre Français des Fonds et des Fondations, INCO, le Crédit Coopératif, Finansol, Mouvement Impact France et le Président de l’association. A ces membres fondateurs s’ajoutent 13 membres partenaires.

L’objet de L’impact Invest Lab est de favoriser les innovations financières au profit de l’innovation sociale, en relation avec ses membres et un réseau de partenaires. Depuis sa création, l’iiLab a eu notamment pour mission de favoriser l’expérimentation de Contrats à Impact Social en France. L’iiLab a contribué d’une part, à la formation des acteurs concernés et à la création d’un centre d’expertise sur les contrats à impact, d’autre part, à la réalisation d’études de faisabilité pour des porteurs de projets issus de l’ESS ou des collectivités locales. L’iiLab a également développé une activité d’études de conception détaillées pour l’élaboration de contrats à impact social.

L’iiLab intervient aussi bien en France qu’à l’international.

En 2021, l’iiLab poursuit son projet de rapprochement avec Finansol, l’un de ses membres fondateurs, afin de créer une structure unique de référence sur l’investissement à impact, la finance solidaire et les contrats à impact social. Par ailleurs, l’accompagnement de la mise en place des contrats à impact prend une part toujours aussi importante dans l’activité de l’association : études de faisabilité et de conception détaillée auprès de porteurs de projets, actions de formation/d’information auprès d’associations, de collectivités locales…

Missions du titulaire du poste

Le/la Chargé(e) de Mission sera force de proposition pour le développement des investissements à impact en France. Il/Elle devra assurer les missions suivantes avec le soutien de la Déléguée Générale et du Président auxquels il/elle sera rattaché(e) hiérarchiquement :

Responsabilités principales : Accompagnement des acteurs de l’Investissement à impact
• Dans le cadre d’une convention avec le Secrétariat d’Etat à l’Economie Sociale, Solidaire et Responsable, sélection et analyse des candidatures aux différents Appels à Manifestation d’Intérêt sur les Contrats à Impact (deux appels à manifestation d’intérêt déjà publiés à date) ;

• Réalisation d’actions de formation et d’information sur les contrats à impact des partenaires potentiels (porteurs de projets associatifs, fondations, collectivités locales…) : préparation des supports, organisation des rencontres, des déplacements, et interventions ;

• Elaboration d’études de faisabilité de contrats à impact ainsi qu’aux analyses de conception détaillée des contrats à impact : modèle économique, analyse financière, évaluation de l’impact social du projet….

- Responsabilités accessoires :
- L’ii-Lab étant une petite structure, le.la chargée.e de mission apportera également son soutien à l’activité générale du lab, notamment sur le champ de l’animation des membres, d’action de communications et d’appui à la vie associative. Une participation active au projet de rapprochement entre l’iiLab et Finansol sera demandée.

- Des déplacements sont à prévoir en France et ponctuellement à l’étranger

Profil recherché

• Formation supérieure de type école de commerce, master économie/finance

• Première expérience professionnelle dans le domaine du financement (investissement, financement de projet…)

• Familier.e des enjeux de l’innovation sociale

• Bonne connaissance de la problématique des contrats à impact social

• Rigueur, capacités d’analyse, esprit analytique et structuré

• Capacité à travailler en mode projet et s’adapter à différents interlocuteurs dans des domaines variés

• Bonne autonomie et esprit d’initiative

• Fort esprit d’équipe

• Curiosité intellectuelle et sens de l’innovation

• A l’aise dans des organisations agiles, en mode start-up

• Anglais courant indispensable ; une deuxième langue est appréciée

• Excellente maîtrise des outils bureautiques

• Poste basé à Paris 9ème

• Contrat à durée déterminée jusqu’à fin décembre 2021

Package : Fourchette de salaire : 32-36 KEUR selon expérience ; titres restaurants, mutuelle d’entreprise, télétravail possible.