Nos missions

5 objectifs principaux pour l’iiLab


  • Accélérer le développement en France d’innovations financières à impact social : favoriser l’expérimentation de nouvelles modalités de financement en lien avec l’évolution des besoins sociaux et des besoins des entreprises sociales et solidaires (incluant les entreprises de l’ESS au sens de la loi), notamment en s’inspirant d’innovations intéressantes, tant en France qu’à l’international.
  • Développer la coopération entre investisseurs à impact social, et entre ceux-ci et les entreprises sociales et solidaires : mieux se connaître, agir ensemble, «fluidifier» le marché de l’investissement à impact social en France et répondre plus efficacement aux besoins des entreprises sociales et solidaires en facilitant leur travail de levée de fonds.
  • Soutenir le développement de programmes d’accompagnement appropriés afin de renforcer les stratégies de développement et la robustesse des entreprises sociales et solidaires innovantes en France et faciliter leur rapprochement avec les financeurs à impact social.
  • Accroître en France les investissements à impact social disponibles et adaptés aux besoins des entreprises sociales et solidaires, par une sensibilisation forte de tous les acteurs et un plaidoyer en faveur du développement de la finance à impact social.
  • Faire un lien avec les travaux du Global Steering Group (ex-Taskforce du G8) sur le développement de «l’impact investing» dans le monde.