Qu’est-ce que l’Investissement à Impact Social ?

Le Comité Français sur l’Investissement à Impact Social présidé par Hugues Sibille a retenu la définition suivante pour l’Investissement à Impact Social

Investissement qui allie explicitement retour social et retour financier sur investissement. L’investissement à impact social implique en conséquence l’établissement d’objectifs sociaux prioritaires et spécifiques dont l’impact est mesurable par un processus continu d’évaluation. Ces investissements peuvent être réalisés dans tous types juridiques d’organisation ayant un modèle économique pérenne et viser des niveaux de rémunération s’étendant de l’absence de rémunération à des rendements proches du marché.

Dans un article publié dans le Rapport Moral sur l’Argent dans le Monde, Hugues Sibille apporte quelques éléments à retenir de cette définition

L’investissement à impact social n’a pas vocation à se substituer aux modes de financement traditionnels de l’ensemble des services sociaux d’intérêt général, mais à les compléter dans des conditions précises, notamment pour financer l’innovation des services et les actions de prévention.

[…] la mission sociale des organisations à impact doit être protégée, au travers de leur gouvernance, d’une certification ou de leur forme juridique. […] Le marché de l’investissement à impact social se distingue du marché de l’investissement socialement responsable (ISR) ou d’investissements traditionnels avec impact (par exemple, l’investissement dans des PME ayant un impact positif sur l’emploi). Il s’agit ici d’investissements dans des organisations dont «le social est prioritaire et spécifique», leur cœur de métier, et dont les résultats sociaux sont mesurables en continu.

Les Contrats à Impact Social, font partie de la gamme des produits financiers de l’Investissement à Impact Social, aux côtés de l’épargne solidaire, des Titres Associatifs etc qui sont mis au service des structures de l’Economie Sociale et Solidaire.