Nos activités

L’Impact Invest Lab a pour but de favoriser le lancement d’innovations portées par les financeurs à impact social en France.

L’iiLab a pour vocation d’aider déploiement d’initiatives remarquables dans le champ du financement à impact social grâce à des actions d’information et de mise en réseau destinées à faciliter le développement des fonds à impact social en France et à simplifier les parcours de levée de fonds des entreprises sociales et solidaires, l’accompagnement des porteurs de projets et des dirigeants d’entreprises sociales et solidaires innovantes à fort potentiel de changement d’échelle dans leur stratégie et leur levée de fonds et enfin grâce à des actions de sensibilisation et de plaidoyer visant à permettre et favoriser le développement de l’investissement à impact social en France.

Pour permettre ce déploiement, l’iiLab s’appuie sur un fonds d’ingénierie dédié à soutenir la mise en œuvre opérationnelle des premières expérimentations.

Sur sa première année d’existence, l’iiLab souhaite contribuer à l’expérimentation des Contrats à Impact Social en France sous trois axes :

  1. La formation des acteurs concernés et la création d’un centre d’expertise sur les Contrats à Impact Social.
  2. La réalisation d’études de faisabilité pour des porteurs de projet issus de l’Economie Sociale et Solidaire ou des collectivités locales désireuses d’utiliser ce type de financement
  3. La mobilisation du fonds d’ingénierie de l’iiLab pour co-financer des études de conception détaillée aboutissant à la contractualisation de Contrats à Impact Social

Par ailleurs, pour mener à bien ces projets et avancer dans un cadre partagé en particulier concernant les Contrats à Impact Social, l’iiLab s’est doté d’une charte éthique qui a pour objet de garantir les modalités déontologiques d’intervention des différentes parties prenantes.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, organiser une journée de formation sur les CIS, bénéficier d’un accompagnement ou d’un financement de l’iiLab, n’hésitez pas à nous contacter.