FAIR

Finansol et l’iiLab, acteur historique de la finance solidaire et laboratoire d’innovation sur l’impact, décident d’unir leur force pour devenir FAIR, le collectif des acteurs de la finance à impact social. Ses objectifs sont, en France, de fédérer les acteurs de la finance à impact social et, à l’international, d’être un pôle d’expertise français dans ce domaine.

 

FAIR – Financer, Accompagner, Impacter, Rassembler 

Un collectif unique avec une ambition renouvelée

FAIR  aspire à une économie qui replace la personne au centre de son développement et agit, en France et à l’international, pour une finance inclusive au service d’un meilleur impact social et environnemental. A cet effet, FAIR  mobilise les épargnants individuels et les investisseurs institutionnels, s’appuyant sur l’engagement citoyen et l’innovation financière.

 

Ses missions sont de :  

  • Fédérer la communauté d’acteurs et de citoyens engagés autour d’une finance générant plus d’impact, de transparence, de solidarité ;   
  • Accompagner et former ses membres ;
  • Encourager l’innovation et le développement d’outils financiers au service de l’impact social et environnemental, et de la solidarité ;
  • Promouvoir collectivement l’épargne et l’investissement à impact social afin que ceux-ci progressent du même pas et s’ajustent harmonieusement ;
  • Représenter sa communauté de membres auprès des pouvoirs publics ;
  • Diffuser et partager les bonnes pratiques à travers le monde.  

 

L’aboutissement de 25 ans d’engagement au service de la finance à impact social   

Depuis sa création en 1995, l’association Finansol a pour objet de promouvoir la solidarité dans l’épargne et la finance. A travers des actions de sensibilisation et l’animation de son réseau, l’association souhaitait faire prendre conscience à chacun qu’il peut jouer un rôle dans l’instauration d’une finance utile, équitable et raisonnée. 

L’iiLab, créée en 2016, est une plateforme associative d’expérimentation et de développement de l’investissement à impact social, portée par un collectif fort. Pour avancer dans un cadre partagé, en particulier concernant les Contrats à Impact Social, l’iiLab s’est doté d’une charte éthique visant à garantir les modalités déontologiques d’intervention des différentes parties prenantes.

Finansol et l’iiLab ont une proximité forte depuis 5 ans : Finansol est un partenaire fondateur de l’Impact Invest Lab et les équipes opérationnelles travaillent dans les mêmes locaux. Par ailleurs, l’investissement à impact se développe fortement partout dans le monde depuis une dizaine d’années, et la finance solidaire, qui est une innovation pionnière et très spécifique à la France, fait bien partie de ce monde (source : les rapports de l’iiLab sur l’état du marché français).

Les deux associations partagent ainsi une expertise sur l’impact et sa mesure : Finansol notamment auprès des particuliers et avec un enjeu spécifique auprès des investisseurs institutionnels, et l’iiLab sur les contrats à impact social. Fair veillera à se doter d’outils et d’instruments de mesure ou d’évaluation de l’impact qui reflètent la conception européenne de l’entreprise et de son rôle dans la société.

FAIR en chiffres 

  • 111 adhérents  
  • 16 collaborateurs  
  • 166 produits labellisés Finansol représentant un encours de 20 Mds d’Euros  
  • 11 contrats à impact accompagnés  
  • 25 études et publications disponibles  

 

Et le label Finansol dans tout ça ?  

Le label Finansol a été créé en 1997. Attribué par un comité d’experts indépendant issus de la société civile, il distingue les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne.  

Véritable outil de sensibilisation du grand public et d’exigence auprès des acteurs du secteur, le label Finansol s’appuie ainsi sur près de 25 ans de confiance et de transparence. De plus, il fait référence à un périmètre et des critères précis.

Le label Finansol, pour toutes ces raisons, continuera donc de vivre pour que chacun continue de se référer à ce gage de confiance.

 

« La fusion entre Finansol et l’iiLab pour donner naissance à FAIR va nous permettre de changer de braquet dans plusieurs domaines. Nous serons plus ouverts sur l’international, notamment sur tout ce qui concerne l’investissement à impact social et/ou environnemental, et mieux armés pour avancer sur tous les sujets relatifs à cet investissement : la mesure de l’impact, les contrats à impact social, les statistiques et les études propres à ce domaine…Nous espérons également attirer de nouveaux membres pour renforcer notre collectif d’acteurs engagés dans l’action et la promotion d’un investissement à impact exigeant ! »   Frédéric Tiberghien, président de FAIR.

 

Le 17 juin 2021, la première Assemblée Générale de FAIR a élu sa nouvelle gouvernance.

Le bureau

Le bureau nouvellement élu est composé de praticiens du secteur, experts dans leurs métier et sujets : banques, fonds d’investissement solidaire ou à impact, fonds « 90/10 », Contrat à impact social, entreprises sociales ou encore institutionnels.

Les membres du bureau de FAIR sont :

gouvernance fair

Ils ont été élus parmi les membres du conseil d’administration, composé de :

Alice Rosado (Adie) – Laurence Laplane (Amundi) – Marie-Geneviève Loys (BNP Paribas AM) – Adrien de Crombrugghe (Groupe Caisse des Dépôts) – Geoffroy de Vienne (CIES) – Jean-Paul Courtois (Crédit Coopératif) – Denis Dementhon (France Active) – Lydie Crépet (Habitat & Humanisme) – Jean-Michel Lécuyer (INCO) – Céline Scordia (La Nef) – Loic Dano (Maif) – Fabien Leonhardt (Mirova) – Stéphanie de Beaumont (Phitrust) – Laurent Chéreau (SIDI) – Sylvain Dumas (Villages Vivants) – Thibault Couturier – Benoît Granger – Patrick Savadoux – Frédéric Tiberghien

Découvrir le Label Finansol

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *