Lutter contre le sans-abrisme à l’aide des Contrats à Impact Social

Sur les 460 millions d’euros aujourd’hui investis dans les Contrats à Impact Social depuis leur création en 2010, 45,6 millions d’euros ont été investis dans 24 projets pour lutter contre le sans-abrisme. La plupart de ces projets, quinze d’entre eux, se situent au Royaume-Uni, avec un montant total de 14,7 millions d’euros (soit un montant moyen de 919 000 euros par projet), mais les projets les plus importants en termes d’investissement se situent aux Etats Unis, pour un montant total de 21,6 millions d’euros dans 5 projets financés, soit un montant moyen de 4,3 millions d’euros par projet. Les projets sur lesquels nous avons cette information, soit 22 projets, ont permis l’accompagnement de 6 885 sans-abris.

Les projets américains se situent pour la plupart dans l’optique « Housing First », une méthodologie d’insertion de la population sans abris basée sur la mise à disposition immédiate d’un logement et d’un accompagnement adapté. Cette approche a fait l’objet de recherche au Canada et aux Etats-Unis et accompagnée d’une évaluation randomisée la plupart du temps.

Au Royaume-Uni une approche différente et variée est adoptée, avec une évaluation individuelle plutôt qu’une évaluation randomisée.

Onze de ces projets sont aujourd’hui finis, et nous allons tenter de nous focaliser sur ceux-ci pour en extraire les premières leçons.

L’article intégral est disponible ci-dessous, en français et en anglais.

Accéder au PDF

Access PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *