L’événement annuel de l’Impact Invest Lab s’est tenu ce 28 janvier au siège du Crédit Coopératif. Il a été l’occasion de revenir sur les travaux menés au fil de l’année 2019 d’annoncer les perspectives pour 2020 et les années à venir !

L’édition 2019 de l’état des lieux du marché français de l’investissement à impact a été présenté. Ce marché représente un encours sous gestion de 4 milliards d’euros. Une table ronde réunissant plusieurs acteurs impliqués dans des Contrats à Impact Social en France a permis d’échanger sur trois publications : le retour d’expérience sur les CIS depuis le lancement du premier appel à projets en 2016, le guide méthodologique pour accompagner les opérateurs qui s’intéressent à un financement par CIS et l’étude de cas du CIS Adie qui revient sur l’étude de faisabilité de ce CIS et peut être une source d’inspiration pour de futurs projets. La conférence a également annoncé la parution, au printemps prochain, d’une étude sur les assureurs et l’investissement à impact. Elle est sponsorisée par AG2R La Mondiale et sera réalisée conjointement par le Lab et l’ESSEC.

Pour clôturer la matinée, l’édition 2020 du rapport du comité consultatif français pour l’investissement à impact a été remis à Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’ESS et l’Innovation Sociale. Ce rapport fait le bilan des avancées depuis 2014, année de la première édition du rapport du comité, et propose 31 nouvelles recommandations pour développer l’investissement à impact français.

 

Christophe Itier a ainsi pu présenter les initiatives et les perspectives du Gouvernement en faveur de l’investissement à impact :

  • la mobilisation des fonds à impact sous la bannière French Impact, avec un objectif d’1 milliard d’euros sur le quinquennat ;
  • le lancement imminent d’un fonds de paiement aux résultats sur au moins trois thématiques (sans-abrisme, emploi et économie circulaire), auquel seraient associés un centre de services, opéré par la Caisse des Dépôts, et un centre de compétences ;
  • la préfiguration de ce que pourrait être une instance de place dédiée à l’investissement à impact ;
  • la candidature de la France pour accueillir le sommet annuel du GSG en 2021.

L’investissement à impact a de beaux jours devant lui. L’Impact Invest Lab se réjouit de travailler avec vous tous pour contribuer encore au développement du secteur !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *