Crédits photo : GO Lab. Mildred Warner, à la Social Outcomes Conference 2018.
Une nouvelle édition de la Social Outcomes Conference, organisée par le Government Outcomes Lab (GO Lab), s’est tenue à Oxford les 5 et 6 septembre 2019. Au programme, des échanges constructifs entre des participants du monde entier, sur le paiement aux résultats, les contrats à impact social (ou social impact bonds, SIB), l’investissement à impact social.
Les échos au fil de la conférence confirment que le ton a évolué depuis les dernières années. Des critiques (entendez, constructives) sur les SIB ont été mises en avant dans plusieurs sessions ; on commence à tirer des leçons des premières années d’expérience afin d’explorer des alternatives. Les principales interventions dans ce sens viennent du monde académique (en particulier Pr. Mildred Warner, spécialiste en politique publique, et Pr. Stefan Dercon, économiste) et des pays déjà expérimentés : le Royaume-Uni et les Etats-Unis.
Nous retenons quelques messages clés :
Loin de signer la fin des SIB, la conférence permettait de se tourner vers les manières d’améliorer le dispositif. En effet, de nombreux pays continuent à progresser sur le sujet, bénéficiant de l’expertise accumulée dans le monde. Les pistes d’amélioration sont les suivantes :
Des expériences de plusieurs pays ont été présentées par des représentants du secteur public ou par des praticiens. En particulier, il est intéressant de suivre les avancées des pays suivants :
Portugal :
Italie : un SIB est en préparation, avec peut-être un montage innovant qui garantit une part du capital par le porteur de projet.
Espagne : un Comité consultatif sur l’investissement à impact social est en cours de formation grâce à l’association Foro Impacto, pour que le pays rejoigne le Global Steering Group.
Chili : le gouvernement a établi une stratégie précise de politique publique, avec l’objectif de développer rapidement un marché des SIB.
Ressources pour plus d’information :