Le 7 mars dernier, le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire et le Haut-Commissaire à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale annonçaient la signature de 3 nouveaux contrats à impact social : Article 1, Wimoov, et la Cravate Solidaire. La Cravate Solidaire inaugurait son projet « La Cravate Solidaire Mobile » le 20 juin 2019 dans son local de Tremblay-en-France. Au programme, visite du bus aménagé, discours des membres du gouvernement qui soutiennent le projet, interventions diverses des partenaires de l’association, quizz interactifs, et beaucoup de bonne humeur pour célébrer cette nouvelle étape !

Depuis 2012, la Cravate Solidaire mobilise partenaires et bénévoles pour lever les freins à l’emploi. En particulier, les ateliers « Coup de pouce » donnent confiance aux candidats en travaillant leur image, en leur offrant une tenue professionnelle et en proposant des simulations d’entretien.

La Cravate Solidaire a donc lancé le projet « La Cravate Solidaire Mobile ». Grâce à un bus aménagé flambant neuf, le Cravate Solidaire Mobile pourra aller sillonner les rues des départements 93 et 95 afin d’aller à la rencontre des des personnes en recherche d’emploi rencontrant des freins à la mobilité. Le bus comporte zone d’accueil, dressing, salle insonorisée pour accueillir et accompagner au mieux les candidats.

Ce projet, financé par un contrat à impact social, permettra d’expérimenter le projet et d’accompagner plus de 900 personnes d’ici 2021. M. Christophe Itier, Haut-commissaire à l’Économie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale, ainsi que M. Jean-Marie Marx, Haut-commissaire aux Compétences et à l’Inclusion par l’emploi, étaient présents pour saluer l’action de La Cravate Solidaire et son implication dans un contrat à impact social.

Parmi les membres de l’iiLab, BNP Paribas a parlé de son rôle de structureur ; la Banque des Territoires est quant à elle investisseur, de même qu’INCO.

Un article de BNP Paribas sur le même thème : https://group.bnpparibas/actualite/contrat-impact-social-bnp-paribas-cravate-solidaire

Pour en savoir plus sur la Cravate Solidaire : http://lacravatesolidaire.org/