Vous vous demandez ce qu’est l’Impact Management Project (IMP) ou ce qu’il devient ?

L’IMP est un forum qui travaille à établir un consensus sur la mesure et la gestion de l’impact social pour les investisseurs. Il rassemble d’une part plus de 2 000 praticiens qui participent aux débats, et d’autre part un réseau d’organisations expertes investies dans l’établissement de standards. Le Global Steering Group est un partenaire de l’IMP, appartenant à ce réseau d’experts.

Le consensus porte aujourd’hui sur 5 éléments :

  • Les cinq dimensions de l’impact : quoi, qui, combien, contribution et risque.
  • Les catégories de données sur l’impact : pour chaque dimension, des catégories d’indicateurs sont proposées pour qualifier l’impact.
  • La catégorisation ‘ABC’ pour chaque donnée d’impact : « Acting to Avoid Harm » (agir pour éviter les conséquences négatives), « Benefiting Stakeholders” (apporter des bénéfices aux parties prenantes), « Contributing to solutions » (contribuer à fournir des solutions).
  • Les différentes contributions possibles des investisseurs : (1) signaler que l’impact compte, (2) s’engager activement, (3) développer des marchés nouveaux ou en manque de capitaux, (4) fournir du capital flexible.
  • Les classes d’impact : caractérisent l’activité d’un investisseur, en combinant la catégorisation ABC relatives aux actifs et la contribution des investisseurs.

La combinaison des 3 premières éléments permet d’évaluer les actifs, à la manière du tableau suivant :

Source : Présentation d’Amanda Feldman au Webinar, IMP

La combinaison des 2 derniers éléments permettent de caractériser les investisseurs, selon la matrice ci-dessous :

Source : Présentation d’Amanda Feldman au Webinar, IMP

L’IMP vise à établir des standards de mesure d’impact en combinant de nombreux cadres existants, issus du GIIN, des PRI, de Social Value et bien d’autres. La classification proposée est open source, et déjà utilisée à travers le monde.

Pour permettre à l’IMP de suivre le développement de ses outils, n’hésitez pas à nous informer de leur utilisation dans votre structure !

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez vous informer et contribuer à la réflexion de l’IMP sur ce groupe du Idea Lab, une plateforme du Harvard business review.

Il est aussi possible de vous engager davantage dans le projet ! Plus d’informations sur le site internet de l’IMP : https://impactmanagementproject.com/.