Lettre ouverte aux gouvernements du G20

En prévision du sommet du G20 des 30 novembre et 1er décembre 2018 en Argentine, The B Team a collaboré avec le Global Steering Group for Impact Investment, Sistema B, B Lab et la Wellbeing Economy Alliance pour adresser une lettre ouverte aux gouvernement des nations du G20, exhortant à conduire le changement vers une économie globale à impact positif. Plus de 10 ans après la crise financière, ce groupe de dirigeants d’entreprises, d’entrepreneurs engagés, et d’investisseurs à impact appellent à l’action, au-delà de simples engagements, pour reconstruire la confiance, restaurer l’équité sociale et encourager un leadership global.

Les messages clés de cette lettre sont les suivants :

  • Depuis des décennies, la priorisation de la croissance du PIB sur l’équité sociale a mené à des niveaux historiques d’inégalité, de destruction du capital naturel et de déclin du capital social, mettant en jeu l’essence-même de notre démocratie et de notre liberté. Si nos systèmes économiques continuent à fonctionner tels qu’ils le font, ces indicateurs de bien-être clés vont sévèrement impacter notre fragile économie actuelle.
  • Nous avons dépassé le temps des engagements. Nous avons besoin d’action. Sans leadership, l’Agenda 2030 pour les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’Accord de Paris sont tous les deux en danger.
  • En tant que coalition servant plus de 2 500 entreprises B Corps dans plus de 60 pays, nous, dirigeants d’entreprises internationales et investisseurs, sommes engagés pour orienter les flux de capitaux vers des activités qui génèrent des résultats nets positifs dans les domaines social, environnemental et financier.
  • Au Sommet des 30 novembre et 1er décembre 2018, nous appelons les dirigeants des Etats du G20 à :

    • Former une Commission pour le développement d’une Economie à Impact Positif.
    • Créer de Nouvelles Formes d’Entreprises avec des modèles « for-benefit » (au lieu de « for-profit« ) au centre de leurs pratiques.
    • Opter pour le long terme en établissant un nouveau paradigme pour un investissement à impact responsable et durable, et pour un bénéfice triple : social, environnemental, financier.