Sommet du GSG et parution du dernier ouvrage de Sir R. Cohen

Le sommet annuel du Global Steering Group for Impact Investing s’est tenu à Delhi les 8 et 9 octobre 2018. Aux côtés de Sir Ronald Cohen, président du groupe, et d’Al Gore, invité d’honneur, de nombreux acteurs de l’investissement à impact social de tous horizons géographiques étaient réunis pour échanger sur l’avenir du secteur.

A cette occasion, Sir Ronald Cohen a publié Un guide pour une révolution par l’impact. Retrouvez ci-dessous les huit convictions qui synthétisent les messages du guide.

Pour plus d’information sur le sommet et le GSG, c’est par ici : www.gsgii.org

Rendez-vous en novembre 2019 à Santiago du Chili pour la prochaine édition !

 

***

 

Un guide pour une révolution par l’impact – Sir Ronald Cohen, 2018

Nos huit convictions :

  1. L’impact est le potentiel d’une action pour améliorer les vies humaines et la condition de la planète – nous devons le placer au centre de notre conscience.
  2. Lorsque nous devons prendre des décisions d’affaires ou d’investissement, nous devons le faire selon un nouveau paradigme : celui qui combine risque, rendement et impact.
  3. Il est possible de bien faire tout en faisant le bien. Nous pouvons d’ailleurs générer de meilleurs rendements grâce à l’impact, et non pas en dépit de l’impact.
  4. L’impact peut être mesuré et comparé. Nous devons standardiser cette mesure et l’intégrer aux processus de décision dans l’ensemble de notre société, afin d’amplifier les résultats.
  5. Nous devons joindre nos forces pour adopter des modèles de paiement aux résultats, pour prévenir l’apparition de problèmes sociaux.
  6. Changeons nos pratiques en mesurant les résultats plutôt que les activités. Au lieu de mesurer le temps et l’argent utilisés par une organisation, et les nombre de pays ou de personnes bénéficiaires, mesurons plutôt les améliorations apportées aux vies des personnes et à l’environnement.
  7. Les entrepreneurs sociaux sont de puissants alliés. Avec leur capacité d’innovation, leur prise de risque et leur accès aux financements, ils sont parfaitement positionnés pour générer de l’impact à grande échelle. Soutenons leurs efforts partout dans le monde.
  8. Pour en finir avec les problèmes sociaux et environnementaux, nous avons besoins d’actions urgentes. Quand on veut, on peut – et la volonté est là, donc nous pouvons le faire. Le besoin n’a jamais été aussi grand et le moment jamais aussi opportun qu’aujourd’hui.

Rejoignez la révolution : www.onimpactnow.org

#ImpactRevolution

Portions en gras ajoutées

 

Retrouvez le guide complet (en anglais) ici : https://www.onimpactnow.org/the-complete-guide-index/